La résidence

présen-
tation

Ouverte en 1990, la Résidence Bon-Séjour est un EMS à taille humaine.

Elle propose un cadre de vie accueillant dans une vaste maison de trois étages, dont l’architecture est inspirée du riad marocain. Elle est organisée en quatre unités de vie, avec des espaces communs et les espaces privés des 94 résidants. Les chambres sont spacieuses et disposent, pour la plupart, de balcon. L’établissement dispose également de chambres UATR (Unités d’Accueil Temporaire et de Répit) qui permettent d’accueillir et prendre en soins des personnes en âge d’AVS pour de courts séjours.

Au rez-de-chaussée, deux salles à manger et une cafétéria permettent de partager un moment de convivialité autour des repas. Ces derniers sont confectionnés sur place dans une cuisine vitrée à proximité des salles à manger. Un magnifique jardin offre aux résidants la possibilité de prendre du temps sur une grande terrasse ombragée ou de se promener.

Un réseau wi-fi est à disposition des résidants et des visiteurs de l’institution.

La Résidence EMS Bon-Séjour (RBS) est un lieu de vie au sein duquel le bien-être des résidants est au cœur des  préoccupations. Chaque résidant est unique et respecté dans sa singularité. Il bénéficie d’un accompagnement individualisé qui respecte sa liberté de choix dans les limites institutionnelles, et répond à ses besoins et ses aspirations. Cet accompagnement est défini en interdisciplinarité, en partenariat avec le résidant et ses proches qui font partie intégrante de l’accompagnement.

La RBS œuvre chaque jour pour que chacun puisse vivre une existence aussi normale que possible en favorisant le maintien de son autonomie et en préservant son identité sociale.

Une écoute attentive et le partage avec nos résidants sous-tendent un accompagnement de qualité.

Nous interrogeons en continu nos pratiques et façons de faire afin d’adapter nos prestations aux besoins des résidants. La RBS entretient et développe en conséquence les compétences de ses collaborateurs en lien avec les besoins évolutifs des résidants et des enjeux sociétaux.

Nous accueillons des personnes âgées dépendantes, en perte d’autonomie et les accompagnons tout au long de leur séjour en prenant soin de leur confort tant sur les plans physique, psychique, spirituel, que social. Nous veillons à préserver le bien-être de nos résidants dans un cadre de vie sécurisant, adapté à leurs besoins et ouvert sur le monde.

Dans les limites liées au fonctionnement institutionnel, nous nous engageons à :

  • Garantir le respect des droits du résidant au sein de l’établissement.
  • Respecter ses origines ethniques et ses croyances.
  • Respecter sa liberté de choix concernant sa vie tout au long du séjour.
  • Favoriser le maintien de ses liens avec l’extérieur.
  • Valoriser son identité sociale au sein de l’institution.
  • Respecter sa vie privée et l’intimité de sa chambre.
  • Préserver sa liberté de vivre son affectivité, son intimité, sa sexualité comme il l’entend.
  • Respecter ses dernières volontés et garantir un accompagnement en fin de vie de qualité.
  • Mettre en place une démarche palliative si nécessaire.
  • Accompagner chaque résidant avec cœur et empathie.
  • Respect de la singularité de chacun
  • Ecoute et partage
  • Empathie
  • Liberté de choix

Charte

organisa-
tion

La Résidence est gérée par l’Association EMS Bon-Séjour (statuts) et l’immeuble de la Résidence appartient à la Fondation Bon-Séjour de la Ville de Versoix. L’institution par l’entremise du directeur et du médecin répondant bénéficie d’une autorisation d’exploitation de l’Etat de Genève, ce dernier octroyant également une subvention conséquente.

Une commission du personnel existe afin de permettre aux collaborateurs d’échanger avec la direction sur des sujets les préoccupant.

L’institution est soucieuse également du développement durable et met tout en œuvre afin de procéder à des économies d’énergie sous toutes ces formes, ainsi qu’un tri des déchets efficace.

Les 94 chambres sont individuelles, spacieuses (environ 30m2) et comprennent une salle d’eau, une armoire murale avec un petit frigo et selon leur localisation disposent d’un balcon.

Outre le lit et la table de nuit mis à disposition, il est possible d’aménager son intérieur selon ses goûts et ses habitudes. Les couples peuvent disposer de deux chambres communicantes. Fumer est accepté dans les chambres, mais interdit partout ailleurs dans l’institution.

Les
chambres